Menu

Retour sur l’Hommage au Camarade Pierre

0 Comments


Le 19 Janvier, nous avions organisés au Cimetière du Père Lachaise un Hommage au Camarade Pierre, décédé en Décembre 2017. Voilà le texte lu à cette occasion pour la Cause du Peuple.

Camarades et Ami.es,

Nous avons organisé cet hommage, un an après celui à la Bourse du Travail, pour honorer la mémoire de notre Camarade Pierre. Pour le média révolutionnaire La Cause du Peuple, le Camarade Pierre était plus qu’un Camarade, il était un dirigeant, une étincelle qui a permis à notre média d’être relancé en 2010, avec l’assistance d’autres camarades.

La Cause du Peuple et le Camarade Pierre, c’est une longue histoire. Quand il était jeune, à la Gauche Prolétarienne, il a vendu le journal comme militant de base, comme tant d’autres, et n’a jamais oublié ce qui était à l’intérieur. Fidèle au message révolutionnaire qu’il tentait de propager, il a maintenu cette position et ce cap, contre tous les vents contraires, pendant les plusieurs dizaines d’années qui séparent la Cause du Peuple de la Gauche Prolétarienne et notre Cause du Peuple actuelle. Il n’a jamais abandonné la ligne révolutionnaire qu’il tenait, il n’a jamais laissé tombé la lutte pour la culture, la propagande et l’agitation révolutionnaire, comme en témoigne les nombreux numéros originaux de l’ancienne Cause du Peuple que nos camarades ont trouvé après son décès dans ses archives. Communiste, révolutionnaire et syndicaliste, il s’est toujours démené pour faire passer les idées des masses en premier.

Il avait toujours à l’esprit la première mission d’agitation des révolutionnaires, celle de transmettre, de diffuser et de propager la voix des masses populaires à celles et ceux qui font entendre la leur, sur les piquets, dans la rue, sur les lieux de travail, sur les lieux de vie. Avec acharnement et détermination, le Camarade Pierre savait que les masses qui relèvent la tête et se préparent à lutter sont invincibles, et que la propagande révolutionnaire qui partage leurs idées, leurs combats et leurs luttes ici et dans le monde entier, les rend capable de gagner toutes leurs batailles en renforçant leur optimisme révolutionnaire.

Alors, quand en Septembre 2010, des révolutionnaires sincères réunis autour du Camarade Pierre ont mis en place les premiers numéros de la nouvelle édition de la Cause du Peuple, ils l’ont fait avec ces seuls buts en tête : celui de préparer l’agitation révolutionnaire, de propager les luttes justes des masses populaires, et de participer à la construction de tous les instruments de la révolution ici, dans l’État français, au service de la révolution mondiale. Pendant plus de 7 ans, le Camarade Pierre a assuré ce rôle au sein de la Cause du Peuple, journal du Front Révolutionnaire, en tenant les abonnements, gérant la boite aux lettres, les impressions à Paris, les envois et tant d’autres choses. Malgré son âge avancé, il vendait encore à pleins poumons la Cause du Peuple à la criée qu’il soit seul ou avec des Camarades.

Son rôle dans la relance de notre média ne sera jamais oublié. Si nous sommes capables aujourd’hui de diffuser la Cause du Peuple de plus en plus largement, de développer un site et des formes d’expression différentes comme les vidéos, c’est grâce au travail acharné du Camarade Pierre, qui a préparé le terrain à un média fertile et utile à celles et ceux qui luttent au quotidien. A mesure que nous développerons notre média, nous garderons toujours en tête ses enseignements, ceux d’être immergés dans les masses, de partager et diffuser tout ce qui sert à les renforcer, et de se servir pour ça de tous nos outils de transmission, donc évidemment d’un média révolutionnaire dédié.

Honneur à toi, Camarade Pierre, pour avoir été la clé de voûte de la Cause du Peuple !

Tenons haut la mémoire des révolutionnaires sincères comme le Camarade Pierre !

Une étoile rouge ne meurt jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *