Menu

Gilets Noirs : la lutte continue et s’intensifie

0 Comments


Le 21 juillet 2019 se tenait l’Assemblée Générale des Gilets Noirs à Saint-Denis. Ouverte à tous, c’était un grand événement pour le mouvement des Gilets Noirs, ce collectif de travailleurs sans-papiers qui avait envahi avec succès le Panthéon au début du mois de Juillet pour faire entendre leurs voix. C’était aussi un grand événement pour toutes celles et ceux qui défendent l’organisation à la base de la classe ouvrière, des masses les plus larges, dont les Gilets Noirs sont des représentants exemplaires.

Lors de l’Assemblée Générale, les participantes et participants sont revenus sur l’invasion du Panthéon, et la dure répression par la police suite à la sortie du bâtiment. L’Assemblée réunie a décidé que lors des prochaines actions, il n’y aurait de négociation avec la police que si la police vient parler directement à tous les Gilets Noirs, et qu’ils ne quitteraient plus les lieux sous les conditions de la police, mais à leurs propres conditions. Cette décision est venue après beaucoup d’interventions de Gilets Noirs félicitant leurs camarades pour l’action, tout en disant qu’il aurait fallu rester dans le Panthéon et pas en sortir.

La parole a ensuite été donnée aux personnes arrêtées par la police au Panthéon, ainsi qu’aux blessés. Tous les ouvriers arrêtés ont été relâchés par décision du juge, quant aux blessés, plusieurs ont les jambes cassées et n’ont pas été emmenés aux urgences par les flics. Des familles ont été menacées, des gens tabassés parce qu’ils sont des travailleurs noirs qui demandent leurs droits.

Enfin, les perspectives des Gilets Noirs sont tout aussi importantes : le mouvement veut lutter jusqu’au bout, de manière prolongée, contre l’Etat français qui nie les droits des sans-papiers en France et qui pille l’Afrique. Les camarades des Gilets Noirs ont déclaré que la lutte pour les papiers ne s’arrêtait pas tant qu’il y a des sans-papiers et des exploités.

Vive la juste lutte des Gilets Noirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *