Menu

Lyon : un cortège anticapitaliste dans la marche pour le climat de ce samedi !

0 Comments


Ce samedi à Lyon, une manifestation pour le climat partira à 10h30 de la Place Bellecour. Un appel à un cortège anticapitaliste dans cette marche a été lancé par les organisations Jeunes Révolutionnaires, Unité Communiste Lyon, Unité 2 Classe, Earth Resistance et Eco Defense.

Les organisateurs de ce cortège justifient leur position écologiste-anticapitaliste par le texte suivant :

Marche pour le climat : formons un cortège anticapitaliste !

Le 21 septembre, dans la continuité du mouvement pour le climat, auront lieu partout en France des manifestations. À cette occasion, nous appelons à la formation d’un cortège anticapitaliste.

Pourquoi un tel cortège ?

Car c’est le mode de production capitaliste qui détruit la planète. Certains voudraient nous faire croire que c’est chacun de nous, par notre consommation individuelle, qui sommes responsables de la destruction de l’environnement. C’est un non sens car, par définition, on ne peut consommer que ce qui a été produit, c’est donc la façon dont nous produisons qui doit changer. Dans le système capitaliste, le but des entreprises est de faire du profit immédiat, peut importe les conséquences sur la planète et sur les travailleurs et travailleuses. Ce sont toujours les plus pauvres qui sont les plus touchés, ceux qui vont vivre dans les zones polluées, et qui n’auront pas les moyens de se nourrir ou se soigner correctement.

Même lorsque les États imposent des normes environnementales aux entreprises, elles se débrouillent pour ne pas les respecter comme l’a fait volkswagen avec les moteurs truqués ou comme le font de très nombreuses entreprises qui délocalisent dans des pays où les normes environnementales sont moins contraignantes.

Les exemples mettant en évidence la responsabilité des capitalistes dans la crise écologique en cours ne manquent pas, comme le fait qu’ils exploitent toujours plus les animaux et détruisent de ce fait les écosystèmes, que ce soit pour la pêche intensive, l’élevage etc … Plus de 70% des terres agricoles sont exploitées pour nourrir les animaux d’élevage, ce qui induit un gaspillage d’eau et de ressources qui pourraient nourrir toute l’humanité et pas seulement la population des pays les plus développés. La pollution directe engendrée par l’élevage représente plus de 14% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Les règles de sécurité n’étant pas respectées, la souffrance des animaux n’est pas la seule conséquence des élevages, des catastrophes ont aussi lieu régulièrement, allant jusqu’à détruire toute vie dans les rivières comme en Bretagne encore récemment. La surpêche détruit tout l’équilibre marin, ne laissant que des océans morts remplis de plastique. En parallèle les travailleuses et travailleurs dans ces secteurs ont pour la plupart des séquelles physiques, voir psychologiques.

Les mesures mises en place sont dérisoires et demandent aux travailleuses et travailleurs de faire les efforts que les grosses entreprises ne veulent pas faire.

Les Gilets Jaunes ont ramené ces problématiques au cœur des débats politiques. Ce n’est pas à nous de payer les dégâts causés par le capitalisme! Il y a suffisamment de richesses sur la planète pour nourrir tout le monde, mais elles servent au profit de quelques uns.

Au delà de notre critique du système capitaliste, notre cortège doit proposer une alternative. Nous voulons un système dans lesquelles entreprises, usines et de manière générale les moyens de production appartiennent au peuple et sont gérés par celui-ci. Nous voulons produire pour servir les intérêts du peuple avec comme priorité le respect de la planète.

Pour toutes ces raisons, rejoignez le cortège anticapitaliste à la marche pour le climat du 21 septembre !

Rendez-vous à 10h30 à Bellecour le samedi 21 septembre pour manifester contre le système capitaliste qui détruit la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *