Menu

Anniversaire : 70 ans de la République Populaire de Chine

0 Comments


Il y a 70 ans jour pour jour, le 1er octobre 1949, Mao Zedong déclarait sur la place Tian’anmen la constitution de la République Populaire de Chine. Cela marquait la victoire des communistes sur la bourgeoisie à l’issue de la longue guerre populaire prolongée commencée en 1927 après l’agression des nationalistes contre le Parti Communiste Chinois.

Cet événement a été retentissant. C’est un des grands moments du 20ème siècle, au même titre que la révolution bolchévique de 1917.

La République Populaire de Chine a marqué un nouveau tournant dans la révolution chinoise, dans la révolution mondiale, et a inspiré des centaines de millions de révolutionnaires et communistes à travers le monde. La proclamation de Mao Zedong a fait passer 550 millions de personnes dans le camp de la révolution et du communisme.

De grands progrès ont été faits pour les masses populaires chinoises grâce à la révolution : la Nouvelle Démocratie a mis à bas les montagnes de l’oppression féodale, impérialiste et capitaliste bureaucratique ; la réforme agraire et la transition socialiste ont permis à des millions de paysans et ouvriers de prendre pour la première fois le pouvoir de diriger leurs vies et la société.

La Grande Révolution Culturelle Prolétarienne, commencée en 1966, a permis de lutter contre le révisionnisme au sein de la société chinoise et à l’international, et a animé des centaines de millions de personnes dans une lutte inégalée pour le socialisme et la révolution.

A la suite d’une lutte de classes intense, le coup d’Etat contre-révolutionnaire de la fin des années 1970 a changé la nature de l’Etat chinois. La bourgeoisie a commencé ses réformes, liquidé le socialisme, afin de consolider une base économique capitaliste développée, qui lui a permis de s’ériger aujourd’hui en puissance social-impérialiste. L’impérialisme Chinois est en relative ascension : il met au défi l’impérialisme français dans de nombreuses régions comme l’Afrique, et les autres impérialismes comme les USA dans toutes les régions du monde.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la proclamation de Mao, les mots du grand dirigeant de la révolution chinoise résonnent encore. Rappelons-nous qu’il avait indiqué aux communistes chinois que si la révolution était retournée par les révisionnistes, qui suivent la voie capitaliste, il serait juste de reprendre les armes et de restaurer la guerre de guérilla pour la victoire du socialisme. Cet anniversaire appelle au triomphe du communisme, et à l’écrasement total du révisionnisme, en Chine et partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *