Menu

Michelin annonce la fermeture de son usine à La Roche-sur-Yon, 619 travailleurs menacés

0 Comments


Ce jeudi 10 octobre, l’entreprise Michelin a annoncé la fermeture de son usine de pneus pour poids lourds située à La Roche-sur-Yon, en Vendée. 619 personnes travaillent sur ce site et voient ainsi leur emploi directement menacé.

La direction de Michelin affirme que cette fermeture est due à une concurrence internationale trop forte qui pousse le groupe à délocaliser sa production hors de France. Les syndicats affirment quant à eux que le groupe réalise d’importants bénéfices et que cette fermeture est donc illégitime.

Pour une ville de taille moyenne comme La Roche-sur-Yon (53 000 habitants), une telle fermeture est catastrophique : ce sont 619 personnes qui vont se retrouver au chômage, et la ville va perdre un de ses sites industriels les plus importants.

Cette fermeture d’usine est une conséquence directe de la concurrence entre les grands groupes capitalistes qui, pour faire un maximum de profit, n’hésitent pas à délocaliser la production et ainsi pousser dans la misère des centaines de familles.

Les salariés n’entendent pas se laisser faire, et sur place, la colère gronde. Cette affaire semble donc loin d’être terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *