Menu

Bayonne : un terroriste d’extrême droite attaque une mosquée

0 Comments


Ce lundi 28 octobre dans l’après midi, un homme âgé de 84 ans an essayé de tuer des musulmans dans une mosquée de Bayonne (Pays-Basque du Nord, territoire sous occupation de l’État français). Il a commencé par tenter d’incendier la porte de la mosquée avant de tirer à l’arme de poing sur deux fidèles qui l’ont pris sur le fait. Les deux hommes, tous deux âgés de plus de 70 ans, ont été blessés.

L’auteur de l’attentat avait été membre du Front National pendant des années et même candidat aux élections départementales dans les Landes pour le parti fasciste de Marine Le Pen.

Cet attentat terroriste intervient dans un contexte de déchaînement raciste contre les musulmans au sein de l’État français. En effet, les polémiques sur le voile se multiplient. Chaque jour, les islamophobes du Rassemblement National sont invités sur les plateaux télé, le fasciste Éric Zemmour a sa propre émission sur la chaîne Cnews etc. Ce contexte dont sont responsables les politiciens et médias a indéniablement pour effet d’augmenter le niveau d’islamophobie dans la société, ce qui entraîne des faits gravissimes comme l’attentat terroriste de ce lundi 28 octobre à Bayonne.

Suite à l’attentat, sur les plateaux télés, des éditorialistes ont tenté de trouver des excuses au terroriste et ont fait le procès non pas du parti fasciste Rassemblement National dont a été membre le terroriste mais bien de l’islam et des musulmans.

Face à ce terrorisme d’extrême droite, face à cette montée inquiétant de l’islamophobie, les révolutionnaires doivent apporter toute leur solidarité aux musulmans victimes de ces violentes campagnes de haine. Les révolutionnaires doivent lutter de manière implacable contre les fascistes qui divisent le prolétariat sur des critères islamophobes et racistes et qui sont responsables de cet attentat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *