Réforme des retraites : encore une très forte mobilisation ce mardi 10 décembre !



Ce mardi 10 décembre avait lieu la deuxième grande journée de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Comme le jeudi 5 décembre, la mobilisation a été très massive.

Alors que la grève est quotidienne à la RATP et à la SNCF depuis le 5 décembre, et qu’elle demeure très suivie (la plupart des lignes de métro de Paris sont fermées depuis le 5 décembre, et la plupart des trains de la SNCF sont également annulés depuis cette date), tous les autres secteurs d’activité étaient appelés à faire grève ce 10 décembre. La grève a été massive chez le enseignants, dans les raffineries et dans les transports en commun des grandes métropoles.

Si le nombre de manifestants est bien en dessous de celui du 5 décembre, il reste malgré tout très élevé pour une journée de mobilisation préparée seulement cinq jours à l’avance. En effet, la CGT annonce 885 000 manifestants dans toute la France, et le ministère de l’intérieur en annonce 339 000, contre respectivement 1,5 million et 806 000 jeudi dernier selon les mêmes sources. Cependant, la journée du 5 décembre était prévue depuis des mois, et il est donc logique qu’elle ait rassemblé plus de Monde que celle du 10 décembre.

Les syndicats, déterminés à mener la lutte jusqu’au retrait de la réforme, appellent d’ores et déjà à deux nouvelles journées de mobilisation ce jeudi 12 décembre et le mardi 17 décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *