Menu

Salon de l’agriculture : Macron ami des paysans ?

0 Comments


Le Salon de l’Agriculture a lieu cette année du 22 février au 1er mars. Macron fait son tour traditionnel à ce salon, comme chaque année. C’est l’occasion pour le président de faire monter sa côte de popularité en buvant du vin et en caressant des vaches.

Cette année, Macron a décidé de communiquer beaucoup sur ce salon, afin de se présenter comme l’ami des agriculteurs. En s’exprimant le 20 janvier, il a dit « Je ne tolérerai aucune violence à l’encontre des agriculteurs », en dénonçant “l’agribashing”, le fait de remettre la faute sur le dos des agriculteurs pour les problèmes économiques, écologiques etc du secteur.

Nous sommes d’accord avec Macron : les petits et moyens paysans ne sont pas responsables des désastres de l’agriculture française. Les grandes coopératives, les investisseurs qui financent des fermes comme la ferme des 1000 vaches : voilà les responsables ! Mais Macron ne remet jamais en question le mode de production capitaliste dans l’agriculture, il ne remet jamais en question ses amis de la FNSEA, dont les dirigeants, loin du commun des paysans, touchent 13 400€ par mois.

Si Macron avait vraiment à cœur les intérêts des paysans pauvres, il s’intéresserait aux raisons pour lesquelles les paysans les plus pauvres ont un risque de se suicider 57% supérieur à la moyenne française. Au lieu de parader au salon de l’agriculture, la situation de la paysannerie exige un réel programme révolutionnaire pour se sortir du marasme.

1 thought on “Salon de l’agriculture : Macron ami des paysans ?”

  1. AffiliateLabz dit :

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *