Menu

“La construction du Socialisme” : étudions l’économie politique !

0 Comments


Sur le site Bibliomarxiste.net, le document du PCmF « La Construction du Socialisme », un document vulgarisant l’économie politique, à été mis en ligne.

L’ouvrage est construit en trois parties : d’abord, une études des différentes pensées économiques majeures, d’Aristote à Keynes en passant par Marx, permettant d’avoir le bagage théorique nécessaire à la compréhension générale de l’économie et de la construction de l’économie marxiste. Ensuite, une étude de la construction du socialisme en Chine et en URSS. Enfin, une troisième partie sur les enseignements à en tirer.

Loin d’être innacessible, il permet d’avoir un aperçu à la fois large et précis de l’économie politique. Hors, trop de personnes comprennent les idées et pratiques communistes, mais n’étudient pas l’économie politique. C’est une erreure. Comprendre l’économie politique, en avoir des bases au minimum est essentiel pour tout militant révolutionnaire.

En cette période de crise économique majeure, il est urgent d’étudier l’économie politique et de comprendre que loin d’être un événement conjoncturel dû au coronavirus, les crises sont inéluctables, et préparent le terrain à la révolution et au socialisme, qui héritera d’un monde à transformer entièrement.

Ce livre permet de mettre un pied dans l’économie politique, d’en comprendre les enjeux, de visualiser ceux de la transformation du monde. Il s’agit d’un très bon manuel de formation, qui doit permettre d’accéder aux écrits économiques de Marx ou Mao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *