En Normandie, fermeture de l’usine Thales malgrès les promesses…



Depuis le rachat de Gemalto (maintenant Thales DIS), fabriquant de cartes Sim, il y a un an par Thales, des employés des différents sites de productions sont menacés d’être virés. Cela concerne notamment le site de Pont-Audemer dans l’Eure ou après le rachat il était question de se débarrasser de 150 employés, employés souvent expérimentés qui y sont pour la plupart depuis plus de 20 ans. Suite à la mobilisation des employés lors du rachat, Thales DIS avait promis de ne toucher à rien pendant 1 an. Depuis peu on a appris que ce sont probablement les près de 330 employés de l’usine de Pont-Audemer qui sont menacés par la fermeture totale du site. Aucune discussion autour d’une potentielle reprise d’activité n’a lieu pour l’instant selon les principaux syndicats présents sur place qui accusent l’hypocrisie du groupe Thales qui ferme le site de production en France alors que le gouvernement, pourtant actionnaire majoritaire du groupe, invite les sociétés à prioriser l’emploi sur le sol Français.

La visite sur l’usine du DRH de Thales DIS à été annoncé pour le Jeudi 25 Juin, visite vu comme l’annonce de la fermeture de l’usine et la destruction d’environ 330 emplois par les employés. Usine dans laquelle les employés de l’entreprise de nettoyage Onet on effectués le matin du Mardi 23 Juin une grève pour dénoncer leurs conditions de travail et le déplacement de force de leurs congés suite à l’épidémie de COVID-19 alors qu’ils ont nettoyés non-stop l’usine pendant le « confinement » et que l’outil de production tournait toujours avec un personnel réduit mais une pression plus présente que jamais.

Les syndicats appellent à une manifestation dont la date est toujours en discussion dans la ville de Pont-Audemer, afin de sensibiliser les habitants sur le risque de la fermeture de l’usine Thales DIS pour la ville, ses habitants et les travailleurs du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *