Après un tweet raciste contre une jeune femme, la journaliste Judith Waintraub reçoit le soutien de nombreux politiciens bourgeois



Ce vendredi 11 septembre, la chaîne de télévision BFMTV a publié sur Twitter une vidéo faisant la promotion de la blogueuse recettes.echelon7 qui, via les réseaux sociaux, partage des recettes gourmandes permettant de manger sainement pour moins de 60€ par mois. Dans cette vidéo partagée par BFMTV, la jeune Imane, qui tient le compte Instagram recettes.echelon7, apparaît portant le voile. En commentaire de cette vidéo, la journaliste du Figaro Judith Waintraub s’est fendue d’un tweet dans lequel elle a simplement écrit « 11 septembre ». Loin d’être anodin, ce tweet vise, en substance, à dire qu’une chaîne de télévision qui partage une vidéo montrant une femme voilée un 11 septembre fait “l’apologie du terrorisme” par rapport au 11 septembre 2001. Suite à ce tweet raciste, Judith Waintraub a reçu de nombreux messages d’insultes, et au moins un de menace, et, dans le même temps, la jeune Imane a reçu des milliers de commentaires racistes et d’insultes. La bourgeoisie, quant à elle, s’est dans sa grande majorité rangée du côté de la journaliste raciste Judith Waintraub, oubliant que dans cette histoire, la vraie victime de racisme, c’est la jeune Imane.

Sur Twitter, de nombreux politiciens (Gérard Larcher, Gérald Darmanin, Manuel Valls etc) et journalistes bourgeois ont exprimé leur soutien à Judith Waintraub, expliquant qu’il est intolérable qu’elle fasse l’objet d’insultes pour « un simple tweet polémique ». Sauf qu’il ne s’agit absolument pas d’un simple tweet polémique, il s’agit d’un commentaire raciste dont la conséquence première a été de déclencher une vague de harcèlement à l’encontre de la jeune Imane, dont le seul tort a été de vouloir partager généreusement des astuces pour manger sans dépenser trop d’argent. Pour les racistes comme Judith Waintraub, cela est déjà beaucoup trop pour une femme portant le voile. Cela est beaucoup trop, non seulement car Imane porte le voile, mais également car elle ose donner des astuces permettant de mieux supporter la précarité que subissent des millions de personnes au sein de l’État français. Les bourgeois comme Judith Waintraub, qui se gavent de homard et de caviar, n’ont que faire de la situation de précarité dans laquelle vivent une bonne partie des masses populaires, ils sont bien plus choqués par le fait qu’une jeune femme porte le voile que par le fait que des millions de familles finissent chaque mois à découvert. Les politiciens bourgeois, quant à eux, sont bien plus choqués par quelques insultes bien méritées reçues par la raciste Judith Waintraub que par le fait que la jeune Imane se retrouve victime de harcèlement raciste et sexiste.

Ainsi, dans cette histoire, la victime, c’est bel et bien la jeune Imane, qui a été contrainte de fermer son compte Twitter pour arrêter de recevoir des menaces et des insultes, et pourtant, celle que tous les bourgeois soutiennent, c’est la raciste du Figaro, qui pleure sur internet pour quelques messages d’insultes. La bourgeoisie réactionnaire montre ici une solidarité de classe infâme à l’encontre d’un de ses pires éléments.


Quant à nous, à La Cause du Peuple, nous ne soutiendrons jamais les raclures bourgeoises racistes comme Judith Waintraub, au contraire, tout notre soutien va à la jeune Imane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *