Le Parti Communiste d’Inde (Maoïste) se prépare à une année de célébration du 20ème anniversaire de la People’s Liberation Guerilla Army



Alors que la guerre populaire prolongée en Inde dure depuis l’insurrection naxalite de 1967, la People’s Liberation Guerilla Army (PLGA), armée révolutionnaire placée sous le commandement du Parti Communiste d’Inde (Maoïste), fêtera ses 20 ans le 2 décembre prochain. Dans ce contexte, le Parti a récemment lancé un appel à tous ses cadres à célébrer durant un an ce 20ème anniversaire de l’armée révolutionnaire.

La guerre populaire prolongée en Inde est l’un des plus importants mouvements révolutionnaires au monde. Le Parti Communiste d’Inde (Maoïste) et ses organisations liées organisent au quotidien la lutte de millions d’indiens contre le système féodal de castes, contre la domination impérialiste que subit l’Inde, contre le gouvernement fasciste du premier ministre Modi et contre l’exploitation que subissent de nombreux ouvriers indiens dans les usines des grandes villes. Bien-sûr, cette lutte ne se fait pas uniquement « contre » le système actuel. C’est avant tout une lutte « pour », pour la révolution de nouvelle démocratie, pour la mise en place d’un système socialiste dans lequel le prolétariat indien aura le pouvoir, dans lequel l’Inde sera débarrassée de la dominationimpérialiste, dans lequel les moyens de production seront socialisés et la production planifiée pour servir les intérêts du peuple et non pour enrichir des patrons d’entreprises impérialistes.

Depuis 20 ans, dans le cadre de cette guerre populaire prolongée, la People’s Liberation Guerilla Army, mène la lutte armée contre les forces policières et militaires indiennes qui essayent, par une violence extrême, d’écraser la révolution du peuple indien. Dans ce contexte, et pour célébrer ce glorieux anniversaire, la Commission Militaire Centrale (CMC) du Parti  Communiste d’Inde (Maoïste) a exhorté tous les cadres du Parti à mener une campagne pour consolider la guerre populaire durant l’année qui arrive. Concrètement, le CMC appelle les cadres du Parti à repousser les forces gouvernementales par une « guerre d’auto-défense » et à informer massivement la population, mais aussi les militants du Parti et les combattants de la PLGA des grands succès de cette dernière au cours des 20 dernières années. La Commission Militaire Centrale du Parti va également publier prochainement une compilation de textes basés sur les expériences de la guerre populaire, et elle appelle tous les membres de la PLGA, de tous les niveaux, à étudier ces textes.

Enfin, dans le cadre de la lutte de cette grande campagne visant à célébrer les 20 ans de la PLGA, le CMC a déclaré aux cadres du parti « nous devons éviter les pertes, protéger nos forces et renforcer notre capacité de lutte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *