À Rennes, la jeunesse révolutionnaire s’organise pour améliorer les conditions de vie des masses populaires !

À Rennes, la jeunesse révolutionnaire s’organise pour améliorer les conditions de vie des masses populaires !

À l’initiative de l’organisation Jeunes Révolutionnaires, de nombreuses actions ont été menées à Rennes ces dernières semaines pour améliorer concrètement les conditions de vie des masses populaires.

Alors que l’État abandonne les quartiers ouvriers, généralement en banlieue des grandes villes, et préfère distribuer des milliards d’euros d’aides aux patrons, c’est précisément dans ces quartiers que s’organisent les révolutionnaires. Ainsi, à Rennes, de nombreuses actions sont menées chaque semaine : sport populaire, récoltes et distributions alimentaires, et récemment une opération nettoyage du quartier. Suite à cette action, nous avons pu poser quelques questions à une militante des Jeunes Révolutionnaires de Rennes.

La Cause du Peuple : Pourquoi avez-vous mené cette action ?

Nous avons mené cette action pour plusieurs raisons : d’abord, de nombreux habitantes et habitants se sont plaints des déchets dans le quartier. Nous avons donc réfléchi ensemble à comment intégrer cette question dans notre réflexion politique. Aujourd’hui, nos lieux de vie sont très souvent gérés par des mairies, des organismes HLM etc et nous n’avons que très peu d’emprise dessus. De là découle souvent la majorité des problèmes : quand il y a un soucis, chaque institution se renvoi la balle de la responsabilité, et au final, rien n’est fait. Comment alors régler ça ? Tout simplement, en prenant nous-mêmes nos affaires en main. On décide d’arrêter d’attendre l’État et ses institutions, qui ne feront rien pour nous, et on choisi de faire en sorte que ce soit ceux et celles qui vivent le quartier qui le gèrent ! Dans une optique révolutionnaire, il est essentiel que nous transformions la société pour qu’elle nous corresponde à nous, et plus à ceux qui nous exploitent. Commençons donc par une petite échelle : celle de notre quartier !

La Cause du Peuple : Comment l’action s’est-elle passée ?

L’action s’est très bien passée. Les membres de JR étaient très enthousiastes pour la mettre en oeuvre, et les habitants aussi ! Si certains nous avaient prévenus qu’ils viendraient avec nous, d’autres se sont rajoutés spontanément. Même les enfants se sont mis à nous aider !

Ce n’est pas la première fois que vous menez des actions dans le quartier. Quel autre type d’actions mettez-vous en place, et avez-vous d’autres actions prévues dans le futur ?

Tous les samedis, nous proposons une table de solidarité populaire. Le principe est simple : chacun est libre de faire un don de nourriture ou de produits d’hygiène ou de se servir si il a besoin de quelque chose ! En semaine, deux à trois portes-à-portes sur le même principe sont menés. Cela nous a permis de faire partie du paysage du quartier : tout le monde a déjà entendu parler de nous ! De façon plus ponctuelle, nous nous sommes également déjà organisés avec des associations du quartier pour proposer et distribuer un grand repas solidaire. Mais de nombreux autres projets sont en cours de préparation ! Par exemple, nous faisons du sport tous les dimanches et prévoyons de le proposer à tout le monde, dès qu’on sera parfaitement au point. On ne vous en dit pas plus, il faut garder un peu de surprise ! Si vous voulez participer à tout ça, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *